Les lèvres - Dermopigmentation

- Les lèvres - Dermopigmentation

Dermopigmentation (lèvres)

QU’EST CE QUE LA DERMOPIGMENTATION DE LA BOUCHE ?

Le maquillage permanent est une technique qui permet, à l’aide de très fines aiguilles, de pigmenter la peau en surface du derme. LM Créations utilise les pigments stériles organiques synthétiques et les injectent dans la peau grâce à une aiguille d’une extrême finesse (modules stériles à usage unique). Cette technique perdure de 6 à 24 mois et nécessite une retouche un mois après l’intervention en fonction du degré d’absorption de la peau.

Attention : En aucun cas le maquillage permanent des lèvres ne pourra se comparer à un rouge à lèvres éphémère, par rapport à l’effet sur la peau. C’est plutôt un « voile » de couleur, qui certes peut être intense, mais toujours situé sous la peau. Le résultat est donc toujours mat et la couleur est en synergie avec votre couleur naturelle de lèvres. Donc, effet très naturel garanti !

POURQUOI LE MAQUILLAGE PERMANENT DURE MOINS LONGTEMPS QUE LE TATOUAGE ?

Principalement pour deux raisons :

1. Les démographes sont des machines adaptées à la sensibilité de votre peau surtout au niveau du visage. On se situe seulement à 0,2-0,3 mm sous l’épiderme ce qui veut dire que l’on n’implante pas le pigment en profondeur, pour qu’il puisse-être plus facilement éliminé par l’organisme.

2. Le visage est exposé à la lumière du jour quotidiennement. Il s’éclaircira forcément plus rapidement qu’un tatouage sur le corps (à cause du renouvellement cellulaire) car le piquage est moins profond la peau étant plus fine sur le visage que sur le corps et la lymphe plus active.

Le but du maquillage permanent et de vous embellir durablement avec un effet naturel.

Plus le pigment est implanté profondément dans la peau, plus votre maquillage permanent durera longtemps (à vie), mais veillera forcément mal dans le temps (soleil, sébum, exfoliations…). Le but pour LM Créations est de maîtriser parfaitement la pression avec laquelle nous injectons les pigments dans votre peau. Plus le geste sera léger, presque aérien et délicat, mieux les pigments pourront s’estomper au fil du temps.

Il nous reste plus qu’à choisir votre technicienne : Pression plutôt forte, investissement sur le long terme en prenant conscience qu’il sera difficile de le faire partir par la suite si vous souhaitez le modifier. Ou pression légère, tenue moins longue qui minimise le risque de mauvais vieillissement des pigments.

COMMENT CHOISIR LA FORME DE MES LÈVRES ? PUIS-JE VOUS DEMANDER DE RÉALISER UNE FORME À PARTIR D’UNE IMAGE ?

Chaque visage est différent, donc votre bouche aussi ! Contrairement aux sourcils, où nous pouvons retravailler complètement leur forme en fonction de la morphologie de votre visage, en ce qui concerne votre bouche, le travail se fera avant tout dans le respect de la forme naturelle de vos lèvres. Aucune pigmentation ne sera faite au-dessus ou en-dessous de votre ligne naturelle : qui vieillit très mal !

La correction se fera plutôt sur un contour flou, une asymétrie ou une dépigmentation.

Il vous voulez une bouche plus pulpeuse, mieux vos opter pour des techniques adaptées plutôt que de déborder tout autour de vos lèvres avec le pigment !

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA DERMOPIGMENTATION DES LEVRES ?

Le maquillage permanent appliqué aux lèvres présente divers avantages non négligeables :

- La possibilité de corriger une imperfection comme une asymétrie, une tache de dépigmentation, un contour de lèvre fondu, …

- Un maquillage toujours irréprochable quelle que soit la circonstance (chaleur, sport, piscine, …)

- Un résultat esthétique sur-mesure grâce aux différents effets disponibles et au large panel de micropigments ;

- Une jolie bouche au naturel sans retouche et sans rouge à lèvres.

Le but du maquillage semi-permanent est d’embellir naturellement votre visage, et devenir la meilleure version de vous-même.

Y A-T-IL DES CONTRE-INDICATIONS ?

Effectivement, les contre-indications sont nombreuses (Grossesse, allaitement, épilepsie, maladies du système nerveux, diabète, hémophilie, prise d’anticoagulants, maladies cardiovasculaires, maladies contagieuses, fièvre, emprise de l’alcool ou de stupéfiants, maladies dermatologiques, personnes immunodéprimées, insuffisances cardiaques, rénales, hépatiques.. ) auquel cas, la pratique de la dermopigmentation est interdite.

Y A-T-IL DES PRÉCAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE AVANT LE RENDEZ-VOUS ?

Effectivement, quelques unes. Les voici :

- Venir démaquillée.


Attention : Pour le rendez-vous de consultation, il est préférable que vous veniez maquillé(e) si vous maquillez votre bouche quotidiennement. Cela me permettra de mieux comprendre et visualiser le résultat final potentiel en fonction de vos habitudes de maquillage. Cependant, lors du deuxième rendez-vous (dermopigmentation) il est préférable que vous veniez démaquillé(e).

- Eviter toute exposition au soleil ou aux UV 8 jours avant la pigmentation

- Ne pas venir au rendez vous à jeun pour éviter tous risques de malaises

- En cas d’antécédents d’herpès (même une seule fois, des années auparavant ! Une fois suffit!), il est nécessaire de prendre un traitement antiviral spécifique avant une pigmentation labiale (tel que Zovirax ou Zelitrex, disponibles sur ordonnance chez votre pharmacien) 48h avant la prestation.

SUIS-JE OBLIGÉ(E) DE PIGMENTER L’INTÉGRALITÉ DE MA BOUCHE ?

Non. Tout dépend de la technique choisie. Celle proposée au salon est le baby lips. Le but est de créer un léger voile sur l’intégralité des lèvres, mais nous pouvons aussi opter pour un contour dégradé.

IL Y A-T-IL DES DOCUMENTS A SIGNER ?

Lors de votre arrivée au rendez-vous, nous prenons un temps ensemble pour discuter (description de la prestation, les contre-indications, les risques, l’entretien ect…). De cette discussion s’en suit plusieurs documents :

- Les recommandations suite à la pratique du maquillage permanent indiquant les précautions à respecter

- Le consentement éclairé à signer accompagné de votre pièce d’identité (Ces documents seront conservés par notre enseigne. L’historique de vos visites est entré dans notre système informatique).

COMMENT SE DÉROULE LA PRESTATION ?

Le jour de votre rendez-vous, je prendrai le temps de vous donner l’ensemble des informations à connaître au sujet de cette pratique, et de répondre à toutes vos questions. Ensuite, une fois les documents signés, nous passerons à la simulation de la dermopigmentation de votre bouche, et établirons les corrections à faire sur celle-ci à l’aide d’un crayon de maquillage classique correspondant à la couleur du pigment choisi adapté au rendu souhaité afin de pouvoir délimiter la zone à pigmenter. Si vous êtes convaincue du résultat, la dermopigmentation peut alors commencer.

Ceux-ci sont introduits millimètres par millimètres avec beaucoup de précautions. Cette étape est plus communément appelée le remplissage. La bouche est alors colorée, étape par étape, minutieusement. Le but sera de fondre les pigments le plus naturellement possible avec la couleur initiale de la bouche. Raison pourquoi la plupart du temps, une couleur discrète est proposée aux clientes que nous pourrons accentuer lors de la retouche si vous trouvez celle-ci trop claire après cicatrisation.

La séance dure généralement 2h30 à 3h00.

Le maquillage permanent n’est pas traumatisant pour la peau. Après la prestation, la cliente peut reprendre une activité normale.


IMPORTANT :

- Les lèvres foncées ne pourront pas être éclaircies par dermopigmentation.

- Les lèvres d’une couleur brun foncés ne devraient pas être traitées en dermopigmentation car il y a un haut risque d’hyperpigmentation sur ce type de carnation.

- Si vous avez une éruption d’Herpès Simplex le jour de la prestation, vous devrez remettre le rendez-vous à plus tard.

- Assurez-vous de garder vos lèvres bien hydratées avant la prestation. Des lèvres gercées sont beaucoup plus difficiles à pigmenter et la rétention du pigment en sera moins bonne.

EST-CE DOULOUREUX ?

La douleur est subjective et relative à chacun. Ce n’est pas un moment de plaisir c’est vrai, mais puisque les aiguilles pénètrent très peu profondément sous la peau, elles touchent le moins de terminaisons nerveuses possibles. Si vous êtes de nature anxieuse, nerveuse, plutôt douillette, ou encore en période de menstruations, effectivement, vous risquez d’être plus sensible à la douleur que d’autres.

JE VOUDRAIS POUVOIR METTRE DE LA CRÈME ANESTHÉSIANTE AVANT LE RENDEZ-VOUS, EST-CE POSSIBLE ?

Oui. Vous avez la possibilité de demander à votre médecin traitant de vous prescrire la crème Emla délivrée uniquement sur ordonnance. LM Créations décline tout risque d’allergie qui surviendrait. C’est donc à vous d’appliquer votre crème, en suivant les instructions de la notice.

Y A-T-IL DES RISQUES (ALLERGIES, SAIGNEMENTS, GONFLEMENTS…) ?

Très peu si les contre-indications annoncées précédemment sont respectées. Mais notez qu’il est possible que :

- Saignements (peu abondants)

- Après le maquillage permanent, des lèvres rouges et légèrement gonflées sont des réactions classiques. Risques d’oedèmes rares. Dans le doute, ne planifiez pas votre rendez-vous moins d’une semaine avant un évènement spécial car vos lèvres peuvent rester enflés durant 1 à 3 jours, et seront gercées pendant 5 à 7 jours.

- La peau peut également démanger et des croûtes se formeront sur et autour de la zone tatouée. Surtout ne grattez pas, cela pourrait ôter la couleur de votre maquillage. Cette réaction est normale, elle est le signe d’une bonne cicatrisation. La cicatrisation se fait entre 3 et 4 jours.

- Risque d’allergie non exclu mais très rare aussi. Si vous avez un doute, et que vous êtes sujet aux allergies, un avis médical dermatologique vous sera demandé.

J’AI DEJA EU UN OU PLUSIEURS BOUTONS DE FIÈVRE. PUIS-JE QUAND MÊME ME FAIRE TATOUER ?

Nous conseillons aux clientes sujettes aux boutons de fièvre de commencer un traitement tel que Zovirax ou Zelitrex, disponibles sur ordonnance chez votre pharmacien, 48h avant la prestation. Si votre seule crainte reste la douleur, sachez qu’il est possible de procéder à une anesthésie locale auprès d’un professionnel de la santé et ce avant la prestation (nous consulter).

COMBIEN DE TEMPS DURE LA CICATRISATION ?

Environ 5 à 8 jours. Vous remarquerez une pellicule de cicatrisation se former au fil des jours suivants la prestation. Celle-ci s’en ira naturellement (ne pas l’arracher !).

LE RÉSULTAT OBTENU APRÈS LA DERMOPIGMENTATION EST-CE LE RÉSULTAT DÉFINITIF ?

En sortant du rendez-vous, la couleur est souvent plus sombre au cours des 1 à 8 premiers jours. Si vous pensez donc que la couleur est trop sombre, n’essayez surtout pas de la supprimer vous-même. Patientez.


A noter qu’il est très important de suivre les conseils d’entretiens donnés après la prestation. Les soins après la pigmentation comptent pour 80% du succès du traitement au risque de perdre 80% du pigment et des tracés. (Ex: Nettoyage avec un coton imbibé d’eau tiède avant chaque application de vaseline obligatoire 3 fois par jour minimum).

Après cette première semaine passée et après cicatrisation (complète après 3/4 semaines), en règle générale, 15 à 30% des traits dessinés disparaissent après le premier traitement. La couleur perd également 40 à 50% de son intensité au bout de 8 jours environ. Elle s’estompera au fur et à mesure de l’exfoliation naturelle de votre peau, et peut alors devenir plusieurs nuances plus claires que la couleur prévue initialement. Nous opterons alors pour une couleur légèrement plus foncé lors de la retouche.

EST-CE QUE LA COULEUR VIRE AU BOUT D’UN CERTAIN TEMPS ?

La dermopigmentation, suivant la profondeur à laquelle les pigments ont été injectés dans la peau, peut s’estomper tout en douceur au bout de quelques mois. Cette technique consiste en effet à pigmenter les couches supérieures de l’épiderme à l’aide d’aiguilles. Le pigment n’entrant donc pas en profondeur dans la peau, celui-ci sera éliminé plus facilement par l’organisme.


Attention : il n’est tout de même pas exclu que la couleur puisse évoluer différemment en fonction de vos hormones, mais aussi de la qualité de votre peau et de vos habitudes de vie. Voici quelques raisons :

- Une peau épaisse ou à tendance grasse

- Une transpiration importante

- Une exposition au soleil sans protection

- Des soins apportés à la peau en fonction des produits utilisés (gommages, peeling Etc.. à éviter à tout prix !)

- Exfoliation naturelle de la peau


En moyenne, et après retouche, le temps prévu pour un rafraîchissement de la couleur se fait au bout de 6 mois à 18 mois environs. Dans le cas d’une peau grasse, il est conseillé de rafraîchir la couleur un peu avant car la couleur peu ternir plus vite en raison du sébum et de l’épaisseur de la peau.

COMBIEN DE TEMPS CELA DURE-T-IL ?

La tenue de la dermopigmentation est très variable en fonction d’un grand nombre de facteurs énoncés ci-dessus. Cela peut varier de 1mois (cas exceptionnel) à 18 mois.

APRÈS LA DERMOPIGMENTATION PUIS-JE ME MAQUILLER ?

Vous pourrez vous maquiller, mais seulement après cicatrisation et disparition de la pellicule de cicatrisation (env. 5 à 7 jours).

APRÈS LA DERMOPIGMENTATION PUIS-JE MOUILLER MON VISAGE ?

Pas d’eau (visage sous l’eau de la douche, piscine, mer..) ou de vapeur d’eau (sauna, hammam) le temps de la cicatrisation et tant que la pellicule de cicatrisation est présente (env. 5 à 7 jours).

APRÈS LA DERMOPIGMENTATION PUIS-JE FAIRE DES UV OU ALLER AU SOLEIL ?

Les UV et expositions au soleil sont de toutes façons déconseillés lorsque l’on est tatoué ; cela entraîne un mauvais vieillissement du pigment. Pas d’UV, et évitez l’exposition au soleil pendant au moins 15 jours après la pigmentation.


A noter que : On l’oublie trop souvent, mais l’exposition au soleil ne veut pas juste dire à la plage où au bord de la piscine, sur une serviette. C’est aussi dès lors où vous sortez le visage découvert et non protégé dans la rue où dans votre jardin.


En cas d’exposition au soleil après la phase de cicatrisation, LM Créations vous propose une crème écran totale spécifique à appliquer sur la zone pigmentée à l’achat de la marque Maud Maquillage Permanent. L’utilisation de cette crème (ou d’une autre achetée en commerce, c’est vous qui choisissez !) est très fortement conseillée.

DOIS-JE APPLIQUER DES CRÈMES APRÈS LA PRESTATION ?

Une fiche de renseignements concernant l’entretien de vos sourcils après microblading vous sera donnée. Une crème cicatrisante adaptée avec des consignes particulières d’application vous sera également proposée à l’achat de la marque haut de gamme Maud Maquillage permanent pour optimiser le bon déroulement de la cicatrisation et donc la qualité du résultat final.

ATTENTION :

- INTERDITS : Biafine, de crèmes, de lotion ou de produits chimiques sur la surface tatouée. Utilisez UNIQUEMENT DE LA CREME CICATRISANTE ADAPTEE.

- En cas de doutes, demandez l’avis de votre médecin traitant.

SUIS-JE OBLIGÉ(E) DE FAIRE LA RETOUCHE ?

Celle-ci est vivement conseillée. Elle s’effectue maximum 6 semaines après la pigmentation puis entre 12 et 18 mois pour entretenir la couleur en fonction de l’évolution des pigments sur votre peau.

PUIS-JE FAIRE PLUSIEURS RETOUCHES ?

Vous pouvez effectivement entretenir votre maquillage permanent en faisant des retouches régulières. Cependant, ces retouches doivent se faire dans le respect de votre peau et être espacées de plusieurs mois. En général elles sont nécessaires tous les deux à trois ans.

J’AI DÉJA FAIT PIGMENTER MES LEVRES AILLEURS. PUIS-JE FAIRE LA RETOUCHE CHEZ VOUS ?

Cela peut être envisageable si la dermopigmentation précédente a bien été réalisée. Par contre, le prix de la retouche sera plus élevé et dépendra du stade d’évolution de votre pigmentation existante.

J’AI DÉJA UN MAQUILLAGE PERMANENT RATÉ (OU NON) SUR MA BOUCHE, QUE FAIRE ?

Si le tatouage est raté, alors il vous faudra passer par la case détatouage ou patienter avant tout nouvel acte. Si votre ancien tatouage n’a pas viré, et est très estompé, et que le contour naturel de vos lèvres est respecté, nous envisagerons peut-être un recouvrement mais cela se fera au cas par cas uniquement.